
Je suis... le «RÉSILIANT»
Le « Résiliant », né à Thiers en Auvergne, dans la capitale mondiale du couteau.
Ayant vaincu une longue et douloureuse maladie, j’ai réalisé combien la vie était fragile, courte et précieuse. Je voulais laisser quelque chose de mon passage sur terre… Il m’est alors venu cette idée de créer un couteau à ouverture inversée.
J'ai du apprendre le métier, ignorer railleries et découragements. Me battre contre vents et marées, je me suis entêté. Grâce à la détermination et quelques amis du pays thiernois, je suis heureux de vous présenter mon travail.
Retrouvez aussi mon histoire dans la presse locale !
Accueilli dans un atelier, j'ai commencé à travailler. De dessins en gabarits carton, puis plastique, puis métal, j’approchais du but avec les encouragements de mes amis couteliers, et m’enrichissais de leurs nombreuses années d’expérience. Quelle chance pour moi qui n’ai aucune qualification et qui ai fait 100 boulots !

Au travers des réseaux sociaux, une commande est arrivée, puis deux, puis trois, en Belgique, aux USA, en Suisse… J’ai rapidement pris la décision de changer d’orientation professionnelle. Nouveau statut à la chambre des métiers et me voilà lancé ! Les dés étaient jetés, retour en arrière impossible.
Challenge accepté, et pour une fois, j’ai mis tous mes œufs dans le même panier.

Je cherche dans mes créations, la beauté, celle qui devrait être en chacun d'entre nous...
Je cherche la précision, en quête d'idéal... celui que je convoite au fond de moi.
Je cherche la concentration qui va permettre que mon geste soit fluide , juste un mouvement dans l'espace, le grincement de la lime, que je n'entends pas , mon casque vissé sur les oreilles , la musique me transporte.
Je tourne et retourne les matériaux à la recherche de l'imperfection, celle que j'aimerais gommer de mon âme.
Tous ces petits bouts de rien, qui une fois assemblés ce mettent en valeur les uns et les autres...Comme j'aimerais le voir chez les êtres humains.
Finalement, j'ai compris que je me cherchais à travers mes "Résiliants".....
Tous mes clients ont un bout de moi , dans un étui en cuir.
Je ne serais pas arrivé dans cette aventure qui a changé ma vie, sans vous.

Mes modèles
Du couteau de série à la pièce unique

Les "Kamikases " sont mes toutes premières créations, avant le couteau à ouverture inversée, des pièces du monde en guise de mitres, et revêtement au choix, un petit couteau à cran forcé, original et personnalisé. Vous pouvez m'envoyer des pièces de collection ou de famille......
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
le mini tanto est un produit à la portée de tous, par son prix et sa taille.
Réalisé en N690 et fibre de carbone, une vis d'axe en Titane anodisée.
Cette nuance de métal ayant subit une trempe cryogénique en industrie, lui confère, une résistance à l'usure et à l'oxydabilité hors du commun....
un petit utilitaire, à emmener partout.


.jpg)


Le Tracker est le tout dernier modèle en 14c28n, trempe cryogenique, revêtement au choix, pour un budget intermédiaire.
Le Shotokan
Mon plus récent modèle. Mais pourquoi ce nom ? Devenir artisan coutelier thiernois m'a demandé le meilleur de moi-même. c'est un hommage aux générations de couteliers ayant transmis ce savoir-faire jusqu'à nous. Ils peuvent être fiers de leur Thiers et de ses productions.
Galerie

Accessoires
Etuis cuir port latéral
Tout les "Résiliants" sont accompagnés de leurs étuis en cuir, de fabrication Française, faits sur mesure à la main.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
